Sur les traces de ceux qui nous ont précédés à Mouzillon

Un mariage à la Bernardière

Le 20 novembre 1814, à la Bernardière (dans le département de la Vendée) se sont mariés

René Mauvilain, cultivateur âgé de 33 ans, fils de Dominique Mauvilain décédé et de Madeleine Barraud,

et Françoise Aubin, agée de 22 ans, née à Mouzillon, fille de François Aubin décédé et de Marie Grégoire

en présence de Jean Aubin, oncle, de François Fillaudeau 43 ans(époux de Jeanne Mauvilain), Jean Corbet, tisserand...

Ce mariage est remarquable dans la mesure où les conjoints ne sont ni de la même commune, ni du même canton, ni du même département. De plus, le milieu professionnel est différent puisque nous voyons apparaitre le métier de tisserand. Qu'est-ce qui leur a permis de se rencontrer ? Cette question est sans réponse à ce jour. Pourtant, à l'occasion des inventaires réalisés au Grand Plessix, la présence de lin laissait à penser que les agriculteurs avaient des relations professionnelles avec des tisserands, et donc que les relations commerciales existaient entre la vallée de la sèvre nantaise et Mouzillon. Ces deux environnement n'étaient pas étrangers.

Le lendemain, un mariage religieux catholique est enregistré à la paroisse de La Bernardière. Il est indiqué que la mariée réside dans la commune de la Bernadière. Le recensement de 1820 ne fait figurer ni René Mauvilain, ni Françoise Aubin épouse Mauvilain dans la liste des habitants de cette commune.

On peut aussi noter que René Mauvilain est d'une famille de tisserand par son père, alors que toutes les autres branches de la généalogie indiquent qu'ils sont agriculteurs ou laboureurs ou domestiques...

Les registres d'état civil de Mouzillon donnent les informations suivantes au sujet de la descendance de ce couple : Marie Mauvilain est né le 27/12/1817 à Mouzillon René-Louis Mauvilain né en 1824 à Mouzillon René-Louis Mauvilain décède en 1828 à Mouzillon.

Les registres font aussi mention du deuxième mariage de Marie Grégoire veuve Aubin, la mère de Françoise Aubin. Le 28/08/1821 Marie Grégoire épouse à Mouzillon Jean Limouzin. René Mauvilain est cité dans l'acte comme témoin et gendre de Marie Grégoire.1.

Les MAUVILAIN en France

description